Marine

Une méthode non invasive adaptée à l'exploitation des navires

Le contrôle par thermographie infrarouge est une méthode non invasive ne nécessitant pas d’interruption d’exploitation. Notre expert spécialisé dans le contrôle des installations marines est à la fois officier polyvalent et expert en thermographie. Ces deux compétences lui permettent d’analyser de façon pertinente les systèmes exploités à bord des navires et d’offrir des prestations au plus proche des besoins des chefs mécaniciens et des ingénieurs d’armement.

La thermographie est une réponse complète à la gestion des risques

  • Les calorifuges : la SOLAS impose une température maximum de 220°C dans les espaces machine afin d’éviter toute auto inflammation d’un brouillard d’huile. La vérification du respect de cette réglementation ne peut pas être effectuée de manière efficace avec un simple thermomètre laser. C’est pour ces raisons que la DNV incite les navigants à utiliser la thermographie comme moyen de prévention. « SOLAS Reg. II-2/15.2.10: “All surfaces with temperatures above 220° C which may be impinged as a result of a fuel system failure shall be properly insulated. »
  • Le contrôle par thermographie des pièces mécaniques telles que les presse-étoupes et les paliers de ligne d’arbre permet de déceler la présence de températures excessives et créer un suivi concret des températures.

Points forts

puce
Contrôle des calorifuges SOLAS
puce
Contrôle des installations éléctriques
puce
Contrôle des échauffements mécaniques
puce
Maintenance préventive éfficace
puce
Amélioration de la gestion des risques incendie